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Hors Type T18

Les 2 locomotives à vapeur d'origine prussienne KPEV T 18 sont apparues em 1915 en Allemagne. Ces locomotives-tender de type Baltic 2'C'2' disposaient d'un moteur à deux cylindres à simple expansion et la distribution était du type « Walschaerts ». Le foyer était un foyer de type «Crampton». L'échappement était fixe de type « Allemand ». Les deux bogies étaient identiques et avaient un déplacement latéral de + ou - 40 mm. Les soutes à eau étaient réparties en 3 positions : 2 latérales et 1 entre les longerons; de la boîte à feu jusqu'à l'avant de la boîte à fumée. La soute à charbon était située sur l'arrière. Elles furent les premières locomotives-tender lourdes a être construites en Allemagne. Em fait, elle reprend des éléments standardisé des P 8, notre Type 64.

Elles étaient destinées à la remorque des trains de voyageurs, tâches qu'elles accomplirent parfaitement bien. En effet, en plus d'avoir une bonne stabilité et une bonne liberté d'allure, elles avaient une très grande capacité en eau pour des machines-tender.

Les 2 locomotives, en service dans la région anversoise, seront radiées dès 1923. En France, la dernière locomotive de la série fut radiée en 1966, en Allemagne, en 1973.

Ce sont les locomotives à vapeur les plus modernes avec les Bavaroise S 3/6 qui ont abouti à l'État Belge. Pourquoi ont-elles été si rapidement radiées puis ferraillées ? Elles pouvaient s'intégrer sans problème tant dans l'exploitation que dans la maintenance des Types 64 avec lesquelles elles partagent chaudière, moteur et trains roulants. Sans doute touche-t-on pour la première fois du doigt la culture prédominante de l'infrastructure dans les chemins de fer belges : trop de puissance nuit aux rails.

Ces locomotives ont fait peur. Même l'historien du rail Phil DAMBLY parle à leur propos, soixante années plus tard, de "mastodonte".

Elles font cependant partie des 5 meilleurs séries de locomotives à vapeur ayant roulé en Belgique.

Caractéristiques.

Pression de la chaudière : 12 kg/cm²
Diamètre et course des cylindres : 560 mm * 630 mm
Diamètre des roues du bogie : 1000 mm
Diamètre des roues motrices : 1650 mm
Diamètre des roues du bogie : 1000 mm
Capacité des soutes à eau : 12 m³
Capacité de la soute à charbon : 4,5 t
Masse à vide : 83,2 t
Masse en ordre de marche : 105 t
Masse adhérente : 46,6 t
Longueur hors tout : 14,8 m
Vitesse maxi en service avant ou arrière  : 100 km/h